Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2019 6 23 /11 /novembre /2019 10:09

C'est le 11 mars, que l'atelier de sculpture s'est ouvert à St Etienne du Rouvray.
Dix personnes ont œuvré sous la conduite du maître Jérôme. Michel D et Michel C pour les fondations, Jean Yves au burin, Patrick aux ciseaux, Kévin aux couteaux, Laurent à la gouge, Claude aux fournitures, Michel L pour l'ambiance, et Dominique pour la finition.
Après quelques coups de maillet maladroits et des ampoules aux mains, nous avons élaboré une esquisse en plâtre, puis avons opté pour la pierre de Caen plus facile à travailler que le marbre de Carrare. 

 

Cette œuvre gigantesque vous a été présentée, ce dimanche 17 novembre !
Lors du vernissage, nous avons eu la visite de 715 personnes, lesquelles ont été accueillies par Claude avec des commentaires, dont il a le secret.
Ce n'était pas le David de Michel Ange, mais en toute modestie …. ce fut une réussite !
Eh oui ! …. c'était la cinquième édition du Trail du Rouvray, organisé par le Running Club Stéphanais 76.

 

Cette année, aucune modification n'a été apportée : le départ toujours à proximité du bassin de rétention et l'arrivée, sur l’avenue Galilée près de la salle de l'INSA. De même pour les parcours : le passage par les grottes, le triangle Saint Etienne, le trou du Diable pour le 30 kilomètre, le chêne à 3 cornes, l'arrivée par la côte Pajot longeant le bassin. Un itinéraire apprécié des coureurs et des marcheurs nordiques.

 

Jeudi 14, Laurent et Dominique ont nettoyé le 11 kilomètre.
Le samedi matin (16/11), Luc, Michel D, Dominique et Gilles ont balisé le 11 kilomètre. Patrick, Kévin, François, Laurent et Manu en ont fait autant sur le 30 kilomètre.
La salle a été préparée par Jérôme, Pascal K et tous les bénévoles disponibles présents. A 15 heures, le retrait des dossards pouvait commencer ainsi que les dernières inscriptions.

Dimanche dès 6 heures du matin, les mêmes équipes à la lampe frontale ont effectué un ultime contrôle et balisé les chemins près des entrées de la forêt.
L'an dernier, nous avions été victimes de dégradations. A notre demande, la ville de Saint Etienne du Rouvray nous a attribué 2 agents de la police municipale. Il est dommage que pour une manifestation sportive, nous soyons obligés de pratiquer la dissuasion. De ce côté, ce fut parfait.
Pendant ce temps, Patrick briffait les signaleurs au cours d'un brainstorming avec café, croissants et pains au chocolat. Puis ils ont préparé l'arrivée près de l'arche mise à disposition par Espace Running et du podium de la ville. Enfin à 9 heures, le départ du 30 kilomètre pouvait être donné par Claude.

 

Le Trail du Rouvray est toujours égal à lui-même. Il devient une épreuve régionale incontournable, si nous en jugeons au nombre de participants et aux noms des inscrits.
Les 3 épreuves ont été récompensées de façon identique à l’an dernier, équitablement  et toujours avec simplicité et convivialité. Nous avons gardé le règlement de l'an dernier puisque les flyers avaient été imprimés avant la nouvelle réforme de la F.F.A (= dédoublement des catégories d’âge). 

 

Trois blessés légers et un abandon sur le 30 kilomètre, un participant à bout de forces. J'ai pu échanger avec eux en les ramenant en voiture jusqu’au gymnase. Ils étaient malgré tout satisfaits et très contents des parcours, de l'ambiance, et du temps idéal pour courir un trail.
715 bipèdes ont rallié l'arrivée. 167 sur le 30 km, 436 sur le 11 km course et 112 sur le 11 km marche nordique pour 776 inscrits. Peut être la crainte du blocage des routes et quelques méformes …. ?
Le record de participation (796 inscrits) de l’an dernier n'est pas battu. Mais nous avons été obligés de rajouter quelques dossards sur le 11 km course, où nous avons atteint le nombre de 468 inscrits. Si nous ouvrons à 500 personnes, il faudra réfléchir à un autre endroit pour le départ, moins exigu pour autant de monde.
Nous avons soutenu l'AFM téléthon pour la recherche médicale en versant 0.50 cts par inscription.

Le club était représenté par 9 de ses membres : René 2ème M4  & Gérald 9ème M3 (marche nordique) - Naël 1er cadet, Catherine 1ère & Luc 1er M4, Yannick 2ème & Martine 3ème M3, Romain 7ème & Benjamin 8ème M2 (11 km course).

Michel Rodriguez Adjoint aux Sports et Maryvonne Collin chef du Service des Sports de la ville de St Etienne du Rouvray étaient présents aux départs et lors de la remise des récompenses. 

 

Que toutes et tous soient remerciés pour leur présence, aide, dévouement et soutien: bénévoles, sponsors, ville de SER, école INSA, UFR, Métropole, Département et Région.
Une mention particulière aux bénévoles mobilisés durant tout le week-end pour certains, dès le samedi matin ou l'après midi, très tôt le dimanche matin ….. et bien avant pour un petit nombre d'entre nous !
J'ai déjà remercié nos signaleurs, les 5 personnes des 2 ravitaillements en forêt. Je réitère mes félicitations, le travail était parfait. Je ne voudrais pas oublier les services techniques de la ville avec en particulier Pascal T. C'est un super "mec" ! Je terminerai aussi par des remerciements à Pascal K pour son aide très précieuse et aussi à l’agent de sécurité, présent dans le gymnase de l'INSA.
Merci à tous les anonymes de leurs encouragements, aux messages de sympathie transmis par courriers ou SMS, aux présidents de club de leurs félicitations. Merci de votre accueil lors des récompenses. Je les partage avec la formidable équipe du Trail du Rouvray.

 

Les échos « après trail »sont excellents. Marcheurs et coureurs reviendront l’an prochain, c'est certain ! ..… et même dans l'équipe organisatrice (2 propositions d’aide spontanées).
Le week-end s'est achevé par un apéro casse-croûte et douceurs « maison » partagés et mérités, et comme d'habitude « en refaisant le match » ! Nous étions bien fatigués mais contents et satisfaits de cette belle journée automnale.

 

Tout n'est pas pourtant terminé. Il faut ensuite envoyer les résultats aux sites concernés, répondre aux questions, se procurer les photos du trail, les mettre à la disposition des participants et faire un DVD qui accompagnera plus tard ce compte rendu. 
Le lendemain, Laurent et moi même avons nettoyé la forêt …... 
Il faut aussi ranger le matériel, restituer les invendus des ravitaillements, payer les factures, encaisser les chèques, établir le bilan financier, remercier nos partenaires, faire un bilan de l'organisation pour toujours s’améliorer... et bientôt penser à 2020. En fait, c'est comme une noria... " sans fin " !

 

Quant à moi j'espère être encore être parmi vous l'an prochain. S'Il me reste encore un peu de forces, je rempilerai volontiers. Pour l'instant je savoure sans modération ce week-end exceptionnel.

« Ainsi s'est terminé le vernissage sous les applaudissements de l'assemblée ! »

 

Dominique Torchy - responsable de la commission trail. 

commentaires

Présentation

  • : Running Club Stéphanais 76
  • : Association loi 1901 . Club de course à pieds ouvert aux adultes hommes et femmes . Entrainements hebdomadaires en forêt du Madrillet . Courses sur routes . Club engagé dans le "Challenge Inter Cross de la Seine" . Groupe pratiquant la marche "rapide".
  • Contact

Trail du Rouvray 2022

Dimanche 20 novembre 2022
Gymnase de l'INSA

Voir le site du trail du Rouvray

 

Rechercher Un Article