Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2022 5 25 /11 /novembre /2022 00:22

Ce dimanche 20 novembre 4h30, je me lève, je me bouscule, pas comme d’habitude, ce jour exceptionnel étant l’incontournable Trail du Rouvray.

5h30, je rejoins Laurent et partons contrôler et finir le balisage du 11 kilomètres. 2 heures durant, nous circulons sur le circuit avec pour éclairage les phares de la voiture et la lampe frontale. La partie des grottes un peu plus scabreuse, est assurée par Michel.

7h30, nous nous séparons. Laurent rejoignant Patrick et les signaleurs pour assurer la partie du 20 kilomètres.

Quant à moi, je mets en place les 2 ravitaillements aidé par la ville de Saint Etienne.

A 9h00, le départ pouvait être donné sous la houlette de Claude, qui ensuite a revêtit le costume de commentateur pour l’arrivée des coureurs.

Cette année nous avons opté pour un 20 kilomètres à la place du 30 kilomètres. La covid19 a fait beaucoup de dégâts parmi les adhérents. Par manque de bénévoles, nous avons été obligés de réduire la distance.

Les départs à proximité du bassin de rétention et l’arrivée avenue Galilée près de la salle de l’INSA ont été préservés. De même pour les parcours. Le passage par les grottes, le triangle Saint Etienne, le trou du diable sur le 20 kilomètres, l’arrivée par la côte Pajot longeant le bassin, ont été maintenus et appréciés des coureurs et marcheurs.

Durant 15 jours, Laurent avait nettoyé les parcours.

Le vendredi, Jérôme a assuré l’achat et le transport des denrées.

Le samedi matin (19/11), Luc, Michel D, Laurent, Christian et moi même ont balisé le 11 kilomètres. Patrick, Stéphane, François, Basile et Michel C en ont fait autant sur le 20 kilomètres.

La salle a été préparée par Jérôme, et tous les bénévoles disponibles présents. A 15 heures, le retrait des dossards pouvait commencer ainsi que les dernières inscriptions.

Dimanche dès 6 heures du matin, les mêmes équipes à la lampe frontale ont effectué un ultime contrôle et balisé les chemins près des entrées de la forêt.

A notre demande, la ville de Saint Etienne du Rouvray nous a attribué 3 agents de la police municipale. Merci à Eric, Alain et Christian d’avoir œuvré sur les ronds points c’est une tâche ingrate. De ce côté, ce fut parfait.

Pendant ce temps, Patrick briffait les signaleurs au cours d'un brainstorming avec café, croissants et pains au chocolat. Puis ils ont préparé l'arrivée près de l'arche mise à disposition par Espace Running et du podium de la ville. Enfin à 9 heures, le départ du 20 kilomètres pouvait être donné par Claude.

Le Trail du Rouvray est toujours égal à lui-même. C’est une épreuve régionale incontournable, si nous en jugeons au nombre de participants et aux noms des inscrits.

Les 3 épreuves ont été récompensées, Equitablement et toujours avec simplicité et convivialité. Le podium était garni de 140 coupes et cadeaux.

4 abandons sur le 20 kilomètres, 3 abandons sur la marche nordique. Pas de blessé a déplorer. C’est une grande satisfaction.

534 bipèdes ont rallié l'arrivée. 191 sur le 20 km, 233 sur le 11 km course et 110 sur le 11 km marche nordique pour 541 inscrits au départ - au total : 571 inscriptions à la 8ème édition du Trail du Rouvray.

Le record de participation (796 inscrits) n'est pas battu. Comme je l’ai déjà indiqué, la covid 19 a tout chamboulé. Moins de participants, moins de bénévoles et c’est dans toutes les disciplines la même chose. Le temps aussi était exécrable. Eole était a peu prés doux, mais Zeus a du s’allier avec Chaac pour nous gratifier d’une bonne saucée. Dame nature fait ce qu’elle veut. Je la soupçonne même de s’être encanaillée avec les bougies de Charroux pour nous encenser de quelques parfums automnaux.

Nous avons soutenu l'AFM téléthon pour la recherche médicale en versant 0.50 cts par inscription.

Le club était représenté par 7 de ses membres : René 1er M9, Virginie 5 M1 et Paolo 4ème M2 (marche nordique) – Amaury 2 ème senior, Romain 1er M5 et Evelyne 1ére M5 sur le 11 km course, Loic 13ème M2 sur le 20 km.

Maryvonne Collin chef du Service des Sports de la ville de St Etienne du Rouvray était présente aux départs et lors de la remise des récompenses.

Que toutes et tous soient remerciés pour leur présence, aide, dévouement et soutien: bénévoles, sponsors, ville de SER, école INSA, UFR, Métropole, Département et Région.

Une mention particulière aux bénévoles mobilisés durant tout le week-end pour certains, dès le samedi matin ou l'après midi, très tôt le dimanche matin ….. et bien avant pour un petit nombre d'entre nous !

J'ai déjà remercié nos signaleurs, les 5 personnes des 2 ravitaillements en forêt. Je réitère mes félicitations, le travail était parfait. Je ne voudrais pas oublier les services techniques de la ville avec en particulier Pascal T. L’an prochain il partira en retraite je lui souhaite bon vent. Je terminerai aussi par des remerciements à Bruno et son équipe de vététiste de la TCAR pour son aide très précieuse et aussi à l’agent de sécurité, présent dans le gymnase de l'INSA. Merci aussi aux aides spontanées sur les ronds points, Alain, Eric et Christian.

Merci à tous les anonymes de leurs encouragements, aux messages de sympathie transmis par courriers ou SMS, aux présidents de club de leurs félicitations. Merci de votre accueil lors des récompenses. Je les partage avec la formidable équipe du Trail du Rouvray.

Les échos « après trail »sont excellents. Marcheurs et coureurs reviendront l’an prochain, c'est certain ! En espérant une météo favorable.

Le week-end s'est achevé par un apéro casse-croûte et douceurs « maison » partagés et mérités, et comme d'habitude « en refaisant le match » ! Nous étions bien fatigués mais contents et satisfaits de cette belle journée automnale.

Tout n'est pas pourtant terminé. Il faut ensuite envoyer les résultats aux sites concernés, répondre aux questions, se procurer les photos du trail, les mettre à la disposition des participants. Le lendemain, Laurent, Patrick et moi même avons nettoyé la forêt …...

Il faut aussi ranger le matériel, restituer les invendus des ravitaillements, payer les factures, encaisser les chèques, établir le bilan financier, remercier nos partenaires, faire un bilan de l'organisation pour toujours s’améliorer... et bientôt penser à 2023. En fait, c'est comme une noria... " Sans fin " !

Quant à moi, comme je l’ai annoncé, je suis atteint par la limite d’âge. A 80 ans ma vie de dirigeant s’arrête là. Je pars à Grenoble. Je continuerai à trottiner tant que j’aurai la santé et j’irai skier sur les belles montagnes enneigées. Je vous remercie tous de votre dévouement pour l’organisation du trail. Continuez et ne changez rien. Agissez de même avec Laurent qui prend la succession.

« Ainsi se termine ma participation, sans nostalgie c’est la vie ! »

Dominique Torchy -ex responsable de la commission trail.

commentaires

D
Merci pour ce texte, qui souligne le travail d'une organisation bien difficile à mener sans le dévouement de passionné de sport, de bénévoles généreux de leur temps, j'ai discuté avec un bénévole, bravo ! car ils viennent parfois de loin et se lèvent tôt ! C'est peut-être eux ! Les grands vainqueurs ! <br /> Sportivement ! Daniel
Répondre

Présentation

  • : Running Club Stéphanais 76
  • : Association loi 1901 . Club de course à pieds ouvert aux adultes hommes et femmes . Entrainements hebdomadaires en forêt du Madrillet . Courses sur routes . Club engagé dans le "Challenge Inter Cross de la Seine" . Groupe pratiquant la marche "rapide".
  • Contact

Trail du Rouvray 2022

Dimanche 20 novembre 2022
Gymnase de l'INSA

Voir le site du trail du Rouvray

 

Rechercher Un Article